Que voir à Nîmes, la capitale du Gard ?

Nîmes est la préfecture du département du Gard, lui-même situé dans la région d’Occitanie, dans le sud de la France. L’Empire romain y avait installé un important avant-poste, ce qui contribua beaucoup à la richesse actuelle de son patrimoine. En effet, il y existe beaucoup de sites liés à cette époque, mais aussi d’autres activités intéressantes. Petit top 3 des sites à voir dans cette ville. Cliquez ici pour en découvrir plus !

Les arènes de Nîmes

C’est sans doute LE site à ne surtout pas rater dans la ville de Nîmes. Il s’agit en fait d’un grand et majestueux amphithéâtre romain, dont la construction date de la fin du premier siècle. C’est un lieu qui servait de refuge durant la période des Grandes Invasions. C’est un véritable emblème pour la ville et une structure qui s’est habilement conservée au fil du temps et des saisons. Ce serait un sacrilège de passer par Nîmes et de ne pas faire un tour aux arènes. Même aujourd’hui, des manifestations culturelles, telles que des concerts ou encore des jeux de type romain, y sont toujours organisées pour perpétuer la mémoire du lieu.

La Maison Carrée

Et si les arènes de Nîmes sont un grand amphi ovale, la Maison Carrée est plutôt de forme hexagonale. Ce bâtiment servait de temple aux Romains qui le bâtirent aussi au premier siècle. C’est Auguste lui-même qui en ordonna les travaux. Aujourd’hui, il est possible pour les visiteurs d’y entrer et d’y regarder la projection de « Nemausus, la naissance de Nîmes », une projection qui ne s’arrête jamais. Voici leur site officiel.

Cette Maison Carrée de Nîmes a rempli, au cours de son existence, plusieurs fonctions. Elle est même passée d’église à musée, par exemple. Ce serait aussi un bon moyen pour les visiteurs de découvrir toute l’histoire autour de la ville et de ses origines.

Le musée de la Romanité

Inauguré en 2018, le musée de la Romanité ne ressemble pourtant pas à une arène ou à un temple romain. Il s’agit d’un grand bâtiment de style contemporain dont la collection de pièces romaines est riche et inestimable. C’est un bâtiment qui casse avec les codes de l’architecture romaine omniprésente dans la ville. Les nombreuses collections d’objets romains qui ont été retrouvées après des fouilles archéologiques invitent les visiteurs à un retour vers le passé, un voyage à travers la vie de cet ancien Empire réputé. En outre, la modernité y est aussi très présente. En effet, le musée use de techniques innovantes comme la réalité augmentée ou des technologies audiovisuelles pour plonger les visiteurs au cœur de l’histoire. Outre les expositions, il est possible de s’y restaurer, de trainer un peu dans le jardin ou de côtoyer les plantes de la terrasse végétalisée.

Qu’attendre alors pour découvrir toutes ces merveilles ? La ville de Nîmes est très accueillante et n’attend plus que les visiteurs pour y découvrir des choses vraiment intéressantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *