Les sites naturels à visiter dans le Gard

La France regorge vraiment d’endroits remarquables et d’innombrables sites naturels tous aussi magnifiques les uns que les autres. Et le département du Gard n’est pas en reste par rapport à cela. Et justement, pour savoir ce qu’il a à proposer, voici un petit tour d’horizon des meilleurs sites naturels à visiter dans ce département.

Les Cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet sont constituées de chutes d’eau avec des rapides qui se trouvent sur le cours de la Cèze. La Cèze est une rivière qui a permis la création de diverses cavités, dont les réseaux déboulent à des endroits qui ont fini par se crevasser. Ainsi, c’est à partir de là que la rivière s’engouffre.

Plus d’infos sur ce lieu !

Il existe des formes qui ont été creusées dans la roche et qui portent le nom de « marmites de géants ». Elles sont en forme de cylindre (certaines peuvent atteindre des mètres de diamètre) et se sont créées grâce à un phénomène de tourbillonnement d’un mélange d’eau et de galets. L’âge des roches qui se situent aux alentours est estimé à 5 millions d’années. « Le saut du diable », voilà le nom qui a été donné à ces chutes et ce nom vient un peu du fait que beaucoup d’imprudents y ont perdu la vie en y tombant, et cela, depuis des années.

Réserve naturelle des gorges du Gardon

La Réserve naturelle régionale des gorges du Gardon n’est pas très loin de Nîmes, la capitale du département. En effet, elle se trouve au nord de la ville au cœur d’un massif, celui des Gorges du Gardon. Pour la situer avec plus de précision, il faut s’orienter entre le pont Saint-Nicolas et la commune de Collias. Il y a là un peu moins de 500 hectares de réserve.

Cet endroit est un véritable sanctuaire abritant toute sorte de faune et de flore. Les paysages sont variés et allient falaises, forêts et cours d’eau. Des espèces protégées y sont localisées et il est possible d’en voir beaucoup. En plus de cela, des constructions humaines rustiques et anciennes viennent compléter le tableau idyllique.

Forêt Domaniale de Valbonne

En outre, dans la catégorie sites naturels, il y a aussi la forêt domaniale de Valbonne. Sa superficie ne couvre pas qu’une seule commune, car elle part de la Cèze jusqu’à Saint-Christol-de-Rodières. Il y est possible de faire des excursions à pied, à vélo ou même à cheval. C’est un endroit idéal pour les balades de découverte en famille, en couple ou avec des copains.

Bref, ces sites naturels sont très populaires dans le Gard, et il y a de quoi éblouir les touristes vu leur beauté. Il est d’ailleurs possible de voir d’autres sites, car il y en a encore beaucoup. N’oubliez pas de refaire votre passeport afin de nous rendez visite et découvrir les véritables trésors du Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *